PS3 HARDWARE LANCER SES HOMEBREWS PS2 AVEC PSXLOADER

De gxtuto
Aller à : navigation, rechercher

Introduction

PSXLoader est un programme permettant de lancer des homebrews Playstation 2 sur Playstation 3. Il est tout nouveau (en béta 0.1) et il ne permet pas pour l'instant de faire tourner toutes les applications.


Matériel requis

Préparatifs

1. Un SWAP MAGIC pour lancer des applications depuis un port USB. La première chose à faire est de chercher dans le CD du Swap Magic 3.6 le module appelé USBD.IRX .

2. Créez un répertoire "SWAPMAGIC" et mettez y "launchElf" en le renommant "SMBOOT0.ELF". Arrivez sur l'écran du Swap Magic, vous avez juste à appuyer sur haut+L1 et launchElf se lance.

3. Vous êtes sur l'écran de launchElf, appuyez sur le bouton PS de votre manette et "insérez" la carte mémoire dans une des deux fentes (fente 1=mc0 et fente2=mc1), retournez ensuite sur launchElf. Allez dans la fente correspondante et creez le répertoire que vous appellerez B?DATA-SYSTEM . Remplacez les "?" par la lettre correspondant à votre continent (E- Europe, I- Japon A- Amerique). Pour l'Europe, vous devrez donc créer un fichier BEDATA-SYSTEM .

4. Maintenant, allez dans cdfs, copiez USBD.IRX et collez le dans le répertoire "BEDATA-SYSTEM" que vous venez de créer sur la carte mémoire.

5. Copiez psxloader.elf dans le répertoire "SWAPMAGIC" et renommez le en "SMBOOT1.ELF" (vous pourrez le lancer avec haut+L2)

6. Copiez le répertoire psxloader et tout son contenu dans la racine de votre périphérique USB

7. Ajoutez les applications Guitarfun (guitarf.elf) et PS2Reality Mediaplayer (ps2media.elf) dans le dossier "psxloader" .

8. Puis il faut placer LIBSD, XMCMAN et XMCSERV dans "psxloader/modules" mais avant, il faut les recuperer ! Pour cela, procurez-vous "romdir.exe" et un bios de PS2 (sur un réseau P2P par exemple, et un des derniers si possible, V12 par exemple).
Une fois ceci fait, vous pouvez placer "romdir.exe" et votre bios PS2 dans "C:\", cela sera plus simple dans l'invite de commande. Donc une fois ceci fait, allez dans "exécuter" (sur windows) et tapez-y "cmd".
Une fenêtre noire apparaît, tapez "cd C:\", validez puis "romdir x LENOM DU BIOS PS2", là, une longue liste se déroule. Allez dans C:\ et vous y trouverez LIBSD, XMCMAN et XMCSERV (entre autres).

Chargement de PSXLoader

1. Chargez le PSXLoader depuis votre périphérique USB en utilisant le SWAP MAGIC.

2. Le programme essayera alors de localiser automatiquement le fichier USBD.IRX depuis le dossier B?DATA-SYSTEM . S'il ne le trouve pas, un message d'erreur apparaîtra...

3. Une fois ouvert, si un message du type "connect or re-connect a Pendrive", débranchez le périphérique USB puis rebranchez le à nouveau. Si vous avez ce problème, SURTOUT, RAPELLEZ vous que lorsque vous chargez l'application, il faudra REPETER ce processus pour éviter que la Playstation 3 ne freeze en essayant d'accéder au périphérique USB (avec la Playstation Portable, cela ne passe pas avec le Swap Magic 3.6 et une PSP branchée).

4. Pressez alors L1, lorsque le programme vous demande un choix, pour lancer Guitarfun ou R1 pour charger le MediaPlayer.

[b]NOTE[/b] : Pour plusieurs raisons, le disque du SWAP MAGIC rencontre des problèmes après la lecture de MediaPlayer. Expulsez simplement le disque avant de rentrer dans le navigateur et pressez R1 une fois arriver dedans, puis changez le dispositif MASS. Rappelez vous qu'avant de lister MASS, vous devrez peut-être déconnecter/connecter le périphérique USB.

Commentaires techniques

Cette application doit son fonctionnement à ma recherche sur le loader IOP des années précédentes. Il a été développé sans que je dispose de PS3 et en utilisant les consoles Japonaise de mes amis Bigboss et KROKIS.

Le module USBD.IRX de la scene (freeusb) n'est pas utilisable sur Playstation 3, d'où l'utilité d'en copier un officiel. Il en existe quand même un appelé freesd, mais dans mon jeu Guitarfun, il ne fonctionne que partiellement car il manque les voix et les effets.

Cette application est utilisée pour le moment, pour charger des applications qui utilisant les librairies XSIO2MAN, XPADMAN, XMCMAN uniquement ! Dans ma Playstation 2, j'ai testé Guitarfun, Mediaplayer, Pgen et SNES Station, avec succès. Quelques applications, comme PS2Reality Mediaplayer utilisent un double Reset IOP. C'est la raison pour laquelle il est stocké dans un fichier appelé BOOT.img dans la Memory Card (nécessite environ 300KB).

Cette application possède la propriété de bloquer le chargement de certains modules et de les remplacer par d'autres, ce pourquoi il est possible que quelques périphériques USB fonctionnent maintenant dans cette applications (dans mon cas, Mediaplayer fonctionne maintenant avec deux clé USB que je possédait).

Prochainement

Dans les prochaines versions, j'améliorerai l'application en ajoutant de nouvelles fonctions comme l'émulation de CDROM pour les personne n'ayant pas de périphériques USB. L'intention de ce programme, n'est aucun cas de fournir un système de lancement de copies de jeux commerciaux !

Remerciements

Merci à [b]o0o[/b] et [b]Zero[/b] pour la réalisation de ce tuto que vous pouvez retrouver sur le site [url=http://www.ultimateps3.fr/index.php?/pages/19--190-psxloader-beta-01-lancement-de-homebrews-sur-ps3-enfin-possible]ultimateps3[/url].