PS3 SOFTWARE installer YDL

De gxtuto
Aller à : navigation, rechercher

Introduction

Dans ce tutoriel je vais détailler l’installation de yellow dog linux sur votre ps3 et vous expliquerez également la configuration à effectuer avant de pouvoir utiliser cette distribution le plus simplement possible.

Matériel nécessaire

- Une PS3
- Un DVD vierge de bonne qualité, -r ou +r, n’utilisez pas de rw la lentille du lecteur de la ps3 ne les aime pas.
- Yellow dog linux 5.0.1 ou 5.0.2, je vous conseille la 5.0.1 qui je trouve a moins de souci sur ps3.Vous les trouverez [url=http://mirror.mcs.anl.gov/yellowdog/iso/]ici[/url]
- Un clavier PC et une souris PC
- Un graveur dvd sur votre PC
- Clone CD ou imgburn pour graver l’iso de Yellow dog linux, je vous déconseille nero qui fait trop d’erreur de gravure sur les isos et qui peu donc abimé votre lecteur ps3.
- De la patience et des cheveux…

Préparatifs

Je ne vous expliquerez pas comment graver l’iso de yellow dog linux car cela vas dépendre du logiciel que vous utilisez.

Avant d’installer linux vous allez devoir préparer votre console à le recevoir. Sur votre PS3 allez dans [color=red]Paramètres, système, Utilitaire de formatage[/color]. Vous allez devoir formater votre ps3 afin de partitionner le disque dur, pensez donc à enregistrer vos données car toutes vos sauvegardes de jeux seront perdues si vous ne le faites pas.

Vous allez donc arriver a ceci: [center][img]http://ftp.gx-mod.com/images/ps3/installydl/image001.jpg[/img][/center] Choisissez formater le disque dur: [center][img]http://ftp.gx-mod.com/images/ps3/installydl/image003.jpg[/img][/center] Puis Personnaliser et choisissez soit d’allouer 10GB au nouveau système d’exploitation, soit d’allouer 10GB au XMB. Moi j’ai carrément préféré changer le disque dur pour avoir un disque dur pour la parti PS3 et un autre pour Linux. [center][img]http://ftp.gx-mod.com/images/ps3/installydl/image005.jpg[/img][/center] Une fois le disque dur formaté et partitionné, votre ps3 va redémarrer sur le XMB de la PS3, vous pouvez remettre votre backup incluant vos sauvegardes ainsi que les jeux et démos que vous avez téléchargés.

On peu maintenant passer a l’étape suivante.

Installation de Yellow dog Linux

Avant de passer a l’installation longue et ennuyeuse de linux, vous allez devoir installer un petit programme depuis votre PS3.

Insérez le DVD de yellow dog linux puis allez dans [color=red]Paramètres, paramètres système, installer un autre système d’exploitation[/color]. La ps3 va scanner le DVD et vous indiquer qu’elle a trouvé l’otheros sur le dvd, choisissez [color=red]démarrer[/color]. [center][img]http://ftp.gx-mod.com/images/ps3/installydl/image007.jpg[/img][/center] Vous devez maintenant choisir de démarrer la console sur le nouveau système d’exploitation.

Allez dans [color=red]Paramètres, Paramètres système, Système par défaut[/color] et choisissez [color=red]Autre système d’exploitation[/color]. La console va vous demander si vous voulez qu’elle redémarre immédiatement et choisissez [color=red]oui[/color]. [center][img]http://ftp.gx-mod.com/images/ps3/installydl/image009.jpg[/img][/center] Vous voila enfin sur KBoot prêt a installer linux sur votre PS3. [center][img]http://ftp.gx-mod.com/images/ps3/installydl/image011.jpg[/img][/center] Au [color=red]Kboot[/color] appuyez sur [color=red]entrée[/color].

Une liste va défiler puis vous allez arriver sur ca: [center][img]http://ftp.gx-mod.com/images/ps3/installydl/image013.jpg[/img][/center] Je vous conseille de toujours faire suivant et accepter tout ce qui vous sera demandé car les paramètres, on les configurera plus tard. Veillez juste à choisir la langue «français» au début. [center][img]http://ftp.gx-mod.com/images/ps3/installydl/image015.jpg[/img][/center] Quand il vous demandera le mot de passe root, choisissez un mot de passe dont vous êtes sur que vous vous en souviendrez par la suite ou notez le quelques part et rangez le dans un endroit ou vous ne pourrez pas le perdre. [center][img]http://ftp.gx-mod.com/images/ps3/installydl/image017.jpg[/img][/center] Apres ca, l’installation va pouvoir commencer. [center][img]http://ftp.gx-mod.com/images/ps3/installydl/image019.jpg[/img][/center] [center][img]http://ftp.gx-mod.com/images/ps3/installydl/image021.jpg[/img][/center] L’installation dure environ 45minutes donc ne vous inquiétez pas si vous avez l’impression que la barre d’avancement n’avance plus.

Quand l’installation est terminée, la console va éjecter le dvd et redémarrer, appuyez sur le bouton en bas à droite si elle ne redémarre pas seule.

Vous vous retrouvez donc sur la page du [color=red]KBoot[/color] vu plus haut, appuyez sur [color=red]entrée[/color] ou laisser faire le processus de démarrage est automatique si vous ne tapez rien au clavier.

Vous allez donc arriver sur la fenêtre «Bienvenue» de yellow dog linux qui va vous permettre d’accepter les conditions d’utilisation, de configurer rapidement vos comptes linux ainsi que l’heure locale. [center][img]http://ftp.gx-mod.com/images/ps3/installydl/image023.jpg[/img][/center] [center][img]http://ftp.gx-mod.com/images/ps3/installydl/image025.jpg[/img][/center] [center][img]http://ftp.gx-mod.com/images/ps3/installydl/image027.jpg[/img][/center] Vous voila enfin sous yellow dog linux. Mais ce n’est pas tout, il faut maintenant le configurer afin de l’adapter a votre écran pour une meilleure lisibilité et avoir un clavier azerty si ce n’est pas encore le cas. [center][img]http://ftp.gx-mod.com/images/ps3/installydl/image029.jpg[/img][/center]

Configuration

Redémarrez yellow dog linux et connectez vous en [color=red]root[/color] puis ouvrez une fenêtre [color=red]terminal[/color] ([color=red]Applications, accessoires, terminal[/color]).
Tapez maintenant [color=red]Xautoconfig[/color], ne négligez pas les majuscules elles sont importantes, cela va configurer X.
Maintenant vous devez taper [color=red]nano /etc/inittab[/color], dans le fichier recherchez [color=red]default runlevel[/color] et modifiez la ligne [color=red]id:3:initdefault: en id:5:initdefault:[/color] ensuite quittez nano en faisant [color=red]ctrl + x[/color], on vous demandera si vous souhaitez enregistrer tapez [color=red]O[/color] puis tapez [color=red]entrée[/color] pour écraser le fichier déjà existant.
On va maintenant configurer l’affichage. Tapez [color=red]nano /etc/kboot.conf[/color] suivi de [color=red]entrée[/color] et changez la ligne [color=red]default=ydl[/color] par la configuration graphique que vous souhaitez:

-YDL= 720P
-Ydltext= Mode texte
-Ydl480i= 480i
-Ydl1080i= 1080i

Pour configurer le clavier, s’il n’est toujours pas reconnu en azerty, vous devez aller dans Bureau, administration, clavier et choisir [color=red]«francais(pc)»[/color].
Vous devez maintenant configurer votre réseau Ethernet ou wifi afin d’avoir accès au net pour mettre a jour votre yellow dog linux.
Téléchargez le fichier suivant [url=ftp://ftp.gx-mod.com/images/ps3/installydl/install.tar.bz2]install.tar.bz2[/url], dé zippez le et remplacez tous les fichiers du répertoire [color=red]/etc/yum.repos.d/[/color].
Ouvrez ensuite le [color=red]terminal[/color] et tapez [color=red]yum update[/color]. Quant il vous posera une question et que vous devrez répondre par Y ou N répondez [color=red]Y[/color].

Yellow dog linux 5.0.2 contient pas mal de bug, l'un d'entre eux concerne le lecteur de la PS3 innaccessible. Pour y remedier il suffit de se connecter à YDL en root et d'ouvrir une fenetre terminal puis de saisir [b]nano /etc/fstab[/b] afin d'ouvrir un fichier de configuration dans lequel il vous faudra rajouter à la fin des autres lignes:
[b]/dev/scd0 /mnt/cdrom iso9660 noauto,user,rw 0 0[/b]

Quittez ce fichiers en faisant au clavier [b]ctrl+X[/b] et tapez [b]O[/b] quand ca vous seras demandé puis entrée pour enregistrer les modifications. De retour sur le terminal tapez ceci:
[b]mkdir /mnt/cdrom[/b] Cette commande permet de creer un repertoire CDROM dans le répertoire mnt et de rendre accessible le lecteur par le poste de travail et le bureau.


Vous voila enfin avec une version d’YDL totalement fonctionnelle.

Divers

Si vous souhaitez retourner au XMB saisissez en mode root ou depuis le Kboot: [color=red]boot-game-os[/color] ou maintenez le bouton power jusqu'à entendre deux bips.

Si vous vous souhaitez accéder à l’interface graphique après avoir démarrer en mode texte (ydltext) tapez: [color=red]startx[/color]